Réhabilitation de la Fabrique de Cliousclat.

Le 23 novembre prochain, à 15 heures, M. Bertrand DELALLE, Maire de Cliousclat, et l’ensemble du Conseil Municipal, ont le plaisir de vous inviter à la pose de la 1ère pierre des travaux de réhabilitation de la Poterie de Cliousclat.

C’est un moment important pour la poterie et la Commune, mais également, pour les territoires, de la CCVD, du Département et de la Région.La poterie accueille environ 18.000 visiteurs par an avec une proportion non négligeable venant d’au-delà de nos frontières.

Seront notamment présents :

  1. Eric SPITZ, Préfet de la Drôme,
  2. Claude AURIAS, Conseiller Régional et Maire de Loriol,
  3. Jacques LADEGAILLERIE, Vice-Président du Conseil Départemental,
  4. Jean SERRET, Président de la Communauté de Communes du Val de                     Drôme.

La Fabrique, c’est la grande poterie de Cliousclat, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.Cette grande dame, plus que centenaire, se refait une santé.

Depuis début 2014, la Commune, devenue propriétaire de ce lieu débordant de charme, d’Histoire et de poésie, a décidé de réhabiliter les murs et remettre en route la production de sa Fabrique.

En 2015, l’Association D554, composée d’habitant(e)s et d’amoureux(ses) du village et de sa Poterie, a décidé de soutenir le projet de la Mairie et de remettre la poterie de Terre Vernissée à l’honneur à Cliousclat afin d’entretenir l’engouement des visiteurs et de soutenir les projets de restauration de ce lieu magnifique. Cette association a œuvré à maintenir le buzz autour de la Terre Vernissée en relançant les fameux marchés de potiers que les moins de 30 ans et les nouveaux arrivants rêvaient de connaître.

Cet été plusieurs milliers de visiteurs se sont déplacés sur ce marché.

Cette fin 2016 verra le démarrage des travaux de restauration de l’espace atelier qui devraient s’achever au printemps 2017.

Cette première tranche des travaux achevée permettra la reprise de la fabrication de poterie en terre vernissée.

Les échafaudages sont en place et la zone à réhabiliter est prête pour les entreprises intervenantes.echafaudage-fabrique mise-a-labri-avant-les-travaux pret-pour-le-debut-des-travaux

This entry was posted in Agenda, Non classé, Poterie, Vie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.