8 Mai 1945 : Cliousclat se souvient.

Commémoration à Cliousclat de la victoire du 8 mai 1945.

8-Mai 1945, 8-Mai 2018, 73 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, la commémoration a eu lieu ce mardi à Cliousclat devant le monument aux morts. Une journée du souvenir en hommage aux vétérans, aux anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale, aux victimes de la déportation, aux Français libres ayant en commun la Croix de Lorraine.

Le  8 mai 1945 c’était il y a 73ans et il faisait beau dans les rues de Paris.

La capitulation de l’Allemagne nazie

La capitulation a été signée en réalité le 7 Mai en France dans une petite salle du collège technique de Reims par le général allemand Jodl. Mais l’histoire est restée célèbre : Staline voulait une capitulation dans Berlin occupée par l’Armée rouge ; donc une deuxième signature le 8 Mai dans la soirée a eu lieu. Le deuxième conflit mondial a fait 70 millions de morts. Il va se poursuivre jusqu’au 15 août 45, date la reddition du Japon après les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

Après le rassemblement traditionnel, le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts orchestrés par M. Maisonneuve maître de cérémonie et clairon, en présence de Jacques Ulmann président de la FNACA, de M.Gilbert Teissière médaillé militaire, officier de la Légion d’honneur, M. Bertrand Delalle maire de Cliousclat a déposé la gerbe de la municipalité, accompagné par les jeunes Quentin 5 ans et son frère Axel 7 ans.

Après la lecture du message (*) de Madame Geneviève Darrieussecq,secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, par M. le maire Bertrand Delalle, la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, l’hymne Européen (thème musical de l’ode à la joie, dernier mouvement de la neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven) et le chant des partisans.

(*) Extrait du message : « …Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures ».

Clic pour agrandir.

This entry was posted in Association, Citoyenneté, Histoire, Non classé, Vie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.