Baptême civil à Cliousclat

Le baptême de Chloé Combe, née le 11 avril 2015 et de Maeva Combe, née le 19 juin 2003, (fille de Karine et Jérôme Combe) s’est déroulé à la mairie en présence de 60 personnes. En début de cérémonie, Jean-Patrice Mispreuve , adjoint, représentant la fonction d’officier de l’état-civil de Cliousclat, est revenu sur la signification de l’acte du baptême civil qui est de faire enter l’enfant dans une communauté légale de la République, au nom des valeurs universelles de Liberté, d’Egalité , et de Fraternité.

Puis, l’adjoint est revenu sur l’historique du 1 er baptême civil lors de la fête de la Fédération de Strasbourg (le 13 juin 1790) dont, deux nouveau-nés, l’un catholique, l’autre protestant, furent baptisés sur l’autel de la patrie. Rappelant que si le baptême civil (tout comme l’autre d’ailleurs) n’a pas de valeur juridique, il représente l’esprit de la République qui est de toujours rassembler les hommes dans une vision rationnelle du monde, au nom de l’intérêt général et des valeurs universelles.

De préciser : « Je souligne l’engagement des parrains et marraines de suppléer aux parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale ». Et de terminer : « Chloé et Maeva, vous voilà reconnues dans la communauté légale de la République, en bonnes citoyennes, œuvrez chaque jour dans le sens des valeurs qui la fonde et que cela puisse être un exemple pour toute la société » .DSCN3488 DSCN3490 DSCN3494

This entry was posted in Citoyenneté, Vie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.