Cliousclat : Haut lieu, pour les amoureux de la Poterie.

En flânant dans le village, les promeneurs peuvent suivre un circuit potier qui permet de découvrir le fonctionnement et l’histoire de la poterie de Cliousclat. C’est en 1903, que la Fabrique ouvre. Elle est grande, avec des bassins pour délaver la terre, une cave pour la stocker, un atelier pour la tourner, un four monumental pour la cuire et enfin, une cour équipée de barres de séchage. Fermée en 2013, elle a comme prévu retrouver son activité, depuis début août, après des travaux de réhabilitation des lieux classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sur le site les fervents de la poterie de terre vernissée, prendront plaisir dans le magasin. Ils pourront aussi découvrir l’exposition Claude Laniesse dans le petit musée. En août Pierre Béziat ancien tourneur vous fera partager sa passion de la terre vernissée par une visite guidée.

Pour contacter la Poterie de Cliousclat : 04 75 63 05 69

 

 

Et bien sûr, à Cliousclat (parking de la mairie) vous trouverez aussi, la poterie du Fer Rouge, magnifique lieu qui regroupe pas moins de 8 potiers ou plutôt 6 potières et 2 potiers.

La poterie est ouverte toute l’année et les visiteurs pourront apprécier la diversité des productions proposées : La terre vernissée traditionnelle ou revisitée côtoie ainsi d’autres techniques : le grès, le raku, la faïence permettent aux uns ou aux autres d’exprimer leur personnalité céramique. Les poteries, présentées sont utilitaires pour la plupart, elles peuvent être le support d’une recherche d’émail, de composition de couleurs ou de variations sur le trait de pinceau. Des bijoux en porcelaine et argent viennent s’ajouter au large choix de poteries utilitaires.

Tél : 04 75 63 15 41/06 73 67 95 84 D’autres infos céramiques disponibles sur poterie-du-fer-rouge.com

Magasin du fer rouge

 

 

Puis sur la D57 près de la RN 7, vous trouverez la poterie Lobélia de Muriel Dubourgeat, potière. Des poteries utilitaires et décoratives en faïence (Décor floral et gai, tournage fait main). Une production style oriental propice aux rêves (sur commande). Muriel a ouvert la poterie Lobélia en 2005, en s’orientant vers la terre vernissée par amour de la couleur. « La peinture libère les émotions » ! Les poteries d’ici l’enchantaient, la terre, serait le support sur lequel elle poserait sa peinture, couleur ravivée par l’émail. Elle crée des formes simples ; pichets, bols,  saladiers qu’elle illustre d’un pinceau léger avec des couleurs aux tons pastel. Ces pièces sont tournées avec de l’argile rouge qu’elle recouvre d’un engobe blanc puis décore. Magasin et atelier, entrée libre. Expose également au Fer Rouge. Le Dessus des Baruelles 26270 Cliousclat Ouvert tous les jours de 10 à 12h30 et de 14 à 19h. Tél : 04 75 63 12 02

Magasin Lobélia

Muriel dans son atelier.

Posted in Poterie | Commentaires fermés sur Cliousclat : Haut lieu, pour les amoureux de la Poterie.

Plan ALARME de la préfecture de la Drôme – Feux de forêt

Le préfet de la Drôme a placé notre département en alerte, merci de prendre connaissance de cette information :

« LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET

DÉCLENCHEMENT DU PLAN ALARME

LUNDI 31 JUILLET 2017

Météo France a émis une prévision de risque météorologique pour la zone 4 de niveau très sévère du département…

…En conséquence, le Préfet de la Drôme, a déclenché ce matin le plan départemental d’Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME) qui vise à lutter contre les feux de forêts.

Les moyens opérationnels suivants seront prépositionnés sur le terrain : •

54 sapeurs-pompiers, répartis en 3 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) :

12 camions « citerne feux de forêts » et 3 véhicules de commandement ;

l’hélicoptère bombardier d’eau, basé à Chabeuil, sera prêt à intervenir en cas de déclenchement de feu ;

1 patrouille d’agents de l’office national des forêts (ONF) interviendra dans la zone 4.

Les maires du département sont informés du déclenchement du plan. Le maintien de ces mesures sera apprécié en fonction de l’évolution des risques. »

Certaines précautions sont à prendre par la population :

• Il est interdit d’incinérer tout objet

• Ne pas allumer de feu en forêt ni à moins de 200m de la forêt

• Ne pas fumer en forêt

• Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture

• Ne pas faire de barbecue en forêt

• Éviter l’utilisation d’engins mécaniques en forêt

• Camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés

• Respecter toutes les consignes de sécurité en forêt

• Rester éloigné d’un feu de forêt

En cas de départ de feu, prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112, en précisant le lieu et si possible l’importance du sinistre. »

Merci par avance d’être vigilants, la forêt est notre poumon. Merci de votre

Posted in Citoyenneté, Environnement | Tagged , , , | Commentaires fermés sur Plan ALARME de la préfecture de la Drôme – Feux de forêt

Un peu de Cliousclat au Raid des Alizés en Martinique

Notre village aura peut être une ambassadrice en Martinique lors du Raid des Alizés en novembre.

 Aurélie Sapet habite Cliousclat depuis une année. Elle est pompier volontaire au SDIS de Loriol, assistante maternelle et maman de deux enfants.

Vous l’aurez peut-être reconnue, elle a fait la 4ème de couverture du dernier magazine La Drôme.

Nous l’avons reçu en préambule du dernier conseil municipal afin qu’elle nous expose de son projet de participer au Raid des Alizés 2017 pour lequel elle recherche activement des sponsors.

Découvrez son parcours dans cette vidéo du site du département

Ancienne militaire basée en Bretagne, elle a constitué une équipe avec deux anciennes collègues, Elodie et Céline, afin de participer au raid des Alizés en Martinique du 14 au 19 Novembre 2017.

Ce raid exclusivement féminin est un parcours multisports. Les participantes, par équipe de trois alterneront le running-trail, le VTT et le canoë-kayak pour traverser la Martinique en 6 jours et 5 nuits.

Au-delà du dépassement de soi et de l’épreuve sportive, cette aventure est également l’occasion de défendre une cause. L’équipe d’Aurélie, concourt pour soutenir l’Association Cassandra ACCL qui lutte contre les cancers pédiatriques.

La mairie souhaite soutenir cette action, et peut être le voudriez-vous aussi …

Partagez leur page Facebook : Les Tomb Raideuses

Aidez les à financer leur aventure selon vos possibilités : Cagnotte Leetchi

Ici toutes les informations pour un sponsoring :

le dossier complet Raid Alizés Tomb Raideuses

 

Posted in Association, Vie locale | Tagged , | Commentaires fermés sur Un peu de Cliousclat au Raid des Alizés en Martinique

Le peintre Evelyne Dubour, présente SABRA dans son atelier à Cliousclat.

Evelyne Dubour présentera une trentaine de ses œuvres, réalisées sur plusieurs années, qui n’étaient connues que de l’artiste seule. L’exposition se nomme SABRA, ce qui signifie  cactus en berbère. Ses peintures ont été réalisées dans le sud marocain autour de la poétique maison de ses amis Katia & Sylvain à Sidi R’bat.

Un travail d’encre et d’acrylique sur petit format.

Vernissage jeudi 25 mai 2017 à partir de 17h.

Atelier ouvert du 25 au 28 mai de 14h à 19h.

Du 15 juin à fin août, le mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 19h.

Sur rendez-vous les autres jours.

06.20.40.72.06 / 04.75.63.12.10

www.artiste-peintre-drome.com

Evelyne dans son atelier.

Une trentaine de peinture à découvrir.

Posted in Agenda, Vie locale | Commentaires fermés sur Le peintre Evelyne Dubour, présente SABRA dans son atelier à Cliousclat.

Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS.

Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS aux législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme. Lundi 29 mai à 19h. À la salle des fêtes. 07 85 88 84 30.

Posted in Agenda | Commentaires fermés sur Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS.

Commémoration à Cliousclat de la victoire du 8 mai 1945.

8-Mai 1945, 8-Mai 2017, 72 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, la commémoration a eu lieu ce lundi à Cliousclat devant le monument aux morts. Une journée du souvenir en hommage aux vétérans, aux anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale, aux victimes de la déportation, aux Français libres ayant en commun la Croix de Lorraine.

Le 8 mai 1945 c’était il y a 72 ans et il faisait beau dans les rues de Paris.

La capitulation de l’Allemagne nazie :

La capitulation a été signée en réalité le 7 Mai en France dans une petite salle du collège technique de Reims par le général allemand Jodl. Mais l’histoire est restée célèbre : Staline voulait une capitulation dans Berlin occupée par l’Armée rouge ; donc une deuxième signature le 8 Mai dans la soirée a eu lieu. Le deuxième conflit mondial a fait 70 millions de morts. Il va se poursuivre jusqu’au 15 août 45, date la reddition du Japon après les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

Après le rassemblement traditionnel, le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts orchestrés par M. Robert Puaux maître de cérémonie en présence de Jacques Ulmann président de la FNACA, de M.Gilbert Teissière médaillé militaire, officier de la Légion d’honneur, M. Bertrand Delalle maire de Cliousclat a déposé la gerbe de la municipalité, accompagné par le jeune Solal Granjon.

Après la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, par M. le maire Bertrand Delalle, la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, l’hymne Européen (thème musical de l’ode à la joie, dernier mouvement de la neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven) et le chant des partisans.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Commémoration à Cliousclat de la victoire du 8 mai 1945.

Belle brocante dimanche 30 avril & 1er mai

Dimanche : concert dès 20h.

Le groupe The Bloody Hell Goblins se forme à Valence durant l’été 2016. Le duo John MacRowan (guitare/chant) et Jack Mess (mandoline/chœurs) est rapidement rejoint par Lady Léo (chant/chœurs) avec la volonté de faire (re)découvrir au public drôme-ardéchois la musique Folk américaine et irlandaise, le tout parsemé de chansons bretonnes festives et de chants de marins nostalgiques.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Belle brocante dimanche 30 avril & 1er mai

Essais de canons anti-grêle chez les arboriculteurs Cliousclatiens.

Pour empêcher les dégâts, il existe le canon anti-grêle, ou anti-orage. Il est déjà très utilisé dans les zones viticoles de France.

Il s’agit de mélanger de l’acétylène (gaz extrêmement explosif), à de l’air sec. On déclenche ensuite une étincelle avec une petite batterie. On assiste alors à une explosion de 130 décibels qui envoie une onde dans le ciel. Cette onde mélange alors l’air chaud et l’air froid du nuage évitant ainsi la formation de grêlons.

Le fameux canon se contrôle à distance : il suffit d’envoyer un signal avec son téléphone portable. L’onde de choc est propulsée à haute altitude et couvre plusieurs hectares d’hectares.

Il faut déclencher l’appareil vingt minutes avant l’averse orageuse. Mieux vaut donc se tenir bien informé des conditions météo.

Efficacité : « après quelques détonations dans un cumulonimbus bien noir, l’arboriculteur remarque que le ciel s’éclaircit. Même mes voisins sceptiques à la base, ont avoué avoir constaté la même chose ».

Physique des nuages et du son.

Les grêlons se forment dans les orages au-dessus du niveau de congélation, et en général à des températures plus basses que -20 °C, lorsque la vapeur d’eau se congèle sur un noyau de congélation. Les orages peuvent avoir plus de 10 kilomètres entre leur base et leur sommet. Les grêlons vont donc se former à plusieurs kilomètres au-dessus du sol et lorsqu’ils atteignent un poids plus importants que le courant ascendant dans l’orage vont commencer à tomber. Cette chute, d’une altitude de 5000 à 9 000 mètres du sol, va leur faire traverser une couche d’air où la température augmente et passe finalement au-dessus de zéro degré Celsius. Lorsque le grêlon se retrouve dans cet air au-dessus du point de congélation, il se met à fondre et diminue de diamètre. À la limite, lorsque les grêlons sont assez petits et la hauteur du point de congélation suffisante, ils fondront complètement avant d’atteindre le sol.

 

Posted in Environnement, Non classé | Commentaires fermés sur Essais de canons anti-grêle chez les arboriculteurs Cliousclatiens.

Prochainement des adresses normalisées, à Cliousclat.

L’adressage officiel est important pour plusieurs services publics, comme la distribution du courrier, les services de livraison, de secours, le raccordement à la fibre optique, la livraison électrique, le téléphone, les services d’aide à la personne, etc. exigés par la loi (NOTRe « nouvelle organisation territoriale de la République) » .

La première opération consistant à nommer toutes voies de circulation, les places, les impasses… est en cours de réalisation (M. Gilbert Chareyron, Adjoint chargé de la voirie, des travaux, de l’assainissement et de l’environnement, dirige cette commission de préparation composée d’élus, de citoyens Cliousclatiens).

Après une étude et un appel d’offres, le conseil municipal a signé une convention avec la société Signa Conceps pour effectuer la phase de géolocalisation par GPS de toutes les habitations. Celle-ci a débuté aidée par le service technique de Cliousclat managé par M. Gilbert Chareyron. À l’issue de cette opération, un numéro d’ordre métrique sera attribué à chaque habitation, définissant ainsi l’adresse officielle normalisée. Les numéros individuels seront remis aux habitants, pour les poser de manières visibles (avec l’aide de la municipalité en cas de besoin). Les plaques de rues seront installées par la municipalité…

 

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Prochainement des adresses normalisées, à Cliousclat.

Journée de généalogie à Cliousclat dimanche 9 avril.

Le Cercle Généalogique de la Drôme Provençale (CGDP) organise à Cliousclat, le dimanche 9 avril une « Journée de Généalogie ». L’entrée est gratuite et ouverte à tous de 10h à 12h et de 14h30 à 17h dans la salle des fêtes du village. Les curieux d’histoire locale pourront découvrir l’exposition « La santé de 1800 à 1920 », plusieurs arbres généalogiques de citoyens cliousclatiens à partir du 15e siècle et un reportage sur « La quête de ses racines » qui sera présenté en continu. Venez nombreux à cette rencontre exceptionnelle où vous aurez la possibilité de consulter les outils de recherche mis à votre disposition. La journée s’annonce prometteuse et le soleil au rendez-vous pour des visites du village et du patrimoine de Cliousclat.

Posted in Histoire | Commentaires fermés sur Journée de généalogie à Cliousclat dimanche 9 avril.