Le peintre Evelyne Dubour, présente SABRA dans son atelier à Cliousclat.

Evelyne Dubour présentera une trentaine de ses œuvres, réalisées sur plusieurs années, qui n’étaient connues que de l’artiste seule. L’exposition se nomme SABRA, ce qui signifie en Cactus en berbère. Ses peintures ont été réalisées dans le sud marocain autour de la poétique maison de ses amis Katia & Sylvain à Sidi R’bat.

Un travail d’encre et d’acrylique sur petit format.

Vernissage jeudi 25 mai 2017 à partir de 17h.

Atelier ouvert du 25 au 28 mai de 14h à 19h.

Du 15 juin à fin août, le mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 19h.

Sur rendez-vous les autres jours.

06.20.40.72.06 / 04.75.63.12.10

www.artiste-peintre-drome.com

Evelyne dans son atelier.

Une trentaine de peinture à découvrir.

Posted in Agenda, Vie locale | Commentaires fermés sur Le peintre Evelyne Dubour, présente SABRA dans son atelier à Cliousclat.

Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS.

Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS aux législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme. Lundi 29 mai à 19h. À la salle des fêtes. 07 85 88 84 30.

Posted in Agenda | Commentaires fermés sur Réunion publique d’Isabelle Malric Candidate PS.

Commémoration à Cliousclat de la victoire du 8 mai 1945.

8-Mai 1945, 8-Mai 2017, 72 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, la commémoration a eu lieu ce lundi à Cliousclat devant le monument aux morts. Une journée du souvenir en hommage aux vétérans, aux anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale, aux victimes de la déportation, aux Français libres ayant en commun la Croix de Lorraine.

Le 8 mai 1945 c’était il y a 72 ans et il faisait beau dans les rues de Paris.

La capitulation de l’Allemagne nazie :

La capitulation a été signée en réalité le 7 Mai en France dans une petite salle du collège technique de Reims par le général allemand Jodl. Mais l’histoire est restée célèbre : Staline voulait une capitulation dans Berlin occupée par l’Armée rouge ; donc une deuxième signature le 8 Mai dans la soirée a eu lieu. Le deuxième conflit mondial a fait 70 millions de morts. Il va se poursuivre jusqu’au 15 août 45, date la reddition du Japon après les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

Après le rassemblement traditionnel, le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts orchestrés par M. Robert Puaux maître de cérémonie en présence de Jacques Ulmann président de la FNACA, de M.Gilbert Teissière médaillé militaire, officier de la Légion d’honneur, M. Bertrand Delalle maire de Cliousclat a déposé la gerbe de la municipalité, accompagné par le jeune Solal Granjon.

Après la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, par M. le maire Bertrand Delalle, la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise, l’hymne Européen (thème musical de l’ode à la joie, dernier mouvement de la neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven) et le chant des partisans.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Commémoration à Cliousclat de la victoire du 8 mai 1945.

Belle brocante dimanche 30 avril & 1er mai

Dimanche : concert dès 20h.

Le groupe The Bloody Hell Goblins se forme à Valence durant l’été 2016. Le duo John MacRowan (guitare/chant) et Jack Mess (mandoline/chœurs) est rapidement rejoint par Lady Léo (chant/chœurs) avec la volonté de faire (re)découvrir au public drôme-ardéchois la musique Folk américaine et irlandaise, le tout parsemé de chansons bretonnes festives et de chants de marins nostalgiques.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Belle brocante dimanche 30 avril & 1er mai

Essais de canons anti-grêle chez les arboriculteurs Cliousclatiens.

Pour empêcher les dégâts, il existe le canon anti-grêle, ou anti-orage. Il est déjà très utilisé dans les zones viticoles de France.

Il s’agit de mélanger de l’acétylène (gaz extrêmement explosif), à de l’air sec. On déclenche ensuite une étincelle avec une petite batterie. On assiste alors à une explosion de 130 décibels qui envoie une onde dans le ciel. Cette onde mélange alors l’air chaud et l’air froid du nuage évitant ainsi la formation de grêlons.

Le fameux canon se contrôle à distance : il suffit d’envoyer un signal avec son téléphone portable. L’onde de choc est propulsée à haute altitude et couvre plusieurs hectares d’hectares.

Il faut déclencher l’appareil vingt minutes avant l’averse orageuse. Mieux vaut donc se tenir bien informé des conditions météo.

Efficacité : « après quelques détonations dans un cumulonimbus bien noir, l’arboriculteur remarque que le ciel s’éclaircit. Même mes voisins sceptiques à la base, ont avoué avoir constaté la même chose ».

Physique des nuages et du son.

Les grêlons se forment dans les orages au-dessus du niveau de congélation, et en général à des températures plus basses que -20 °C, lorsque la vapeur d’eau se congèle sur un noyau de congélation. Les orages peuvent avoir plus de 10 kilomètres entre leur base et leur sommet. Les grêlons vont donc se former à plusieurs kilomètres au-dessus du sol et lorsqu’ils atteignent un poids plus importants que le courant ascendant dans l’orage vont commencer à tomber. Cette chute, d’une altitude de 5000 à 9 000 mètres du sol, va leur faire traverser une couche d’air où la température augmente et passe finalement au-dessus de zéro degré Celsius. Lorsque le grêlon se retrouve dans cet air au-dessus du point de congélation, il se met à fondre et diminue de diamètre. À la limite, lorsque les grêlons sont assez petits et la hauteur du point de congélation suffisante, ils fondront complètement avant d’atteindre le sol.

 

Posted in Environnement, Non classé | Commentaires fermés sur Essais de canons anti-grêle chez les arboriculteurs Cliousclatiens.

Prochainement des adresses normalisées, à Cliousclat.

L’adressage officiel est important pour plusieurs services publics, comme la distribution du courrier, les services de livraison, de secours, le raccordement à la fibre optique, la livraison électrique, le téléphone, les services d’aide à la personne, etc. exigés par la loi (NOTRe « nouvelle organisation territoriale de la République) » .

La première opération consistant à nommer toutes voies de circulation, les places, les impasses… est en cours de réalisation (M. Gilbert Chareyron, Adjoint chargé de la voirie, des travaux, de l’assainissement et de l’environnement, dirige cette commission de préparation composée d’élus, de citoyens Cliousclatiens).

Après une étude et un appel d’offres, le conseil municipal a signé une convention avec la société Signa Conceps pour effectuer la phase de géolocalisation par GPS de toutes les habitations. Celle-ci a débuté aidée par le service technique de Cliousclat managé par M. Gilbert Chareyron. À l’issue de cette opération, un numéro d’ordre métrique sera attribué à chaque habitation, définissant ainsi l’adresse officielle normalisée. Les numéros individuels seront remis aux habitants, pour les poser de manières visibles (avec l’aide de la municipalité en cas de besoin). Les plaques de rues seront installées par la municipalité…

 

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Prochainement des adresses normalisées, à Cliousclat.

Journée de généalogie à Cliousclat dimanche 9 avril.

Le Cercle Généalogique de la Drôme Provençale (CGDP) organise à Cliousclat, le dimanche 9 avril une « Journée de Généalogie ». L’entrée est gratuite et ouverte à tous de 10h à 12h et de 14h30 à 17h dans la salle des fêtes du village. Les curieux d’histoire locale pourront découvrir l’exposition « La santé de 1800 à 1920 », plusieurs arbres généalogiques de citoyens cliousclatiens à partir du 15e siècle et un reportage sur « La quête de ses racines » qui sera présenté en continu. Venez nombreux à cette rencontre exceptionnelle où vous aurez la possibilité de consulter les outils de recherche mis à votre disposition. La journée s’annonce prometteuse et le soleil au rendez-vous pour des visites du village et du patrimoine de Cliousclat.

Posted in Histoire | Commentaires fermés sur Journée de généalogie à Cliousclat dimanche 9 avril.

Les Ateliers And Co ont ouvert le site pour la 1ère brocante & Art 2017.

Malgré une météo maussade de nombreux chineurs sont venus sur le site agrandi et en grande partie couverte. Samedi soir c’était détente, bonne humeur et restauration avec le groupe reggae Manbouss sur une zone abritée du site. Des bûches suédoises disséminées sur le site apportaient un air de fête à cette brocante. La prochaine belle brocante et exposition d’art se tiendra les 30 avril et 1er mai prochain, avec bien sûr animation, concert, buvette et Guingette.

Guingette avec le duo Manbouss.

Bûches Suédoises

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Les Ateliers And Co ont ouvert le site pour la 1ère brocante & Art 2017.

Ce Vendredi 7 avril : « Philippe Menard » à l’Alandier.

Un véritable combo à lui tout seul. Guitare, chant, batterie aux pieds et harmonica en bandoulière : une maîtrise à couper le souffle ! Blues/rock

Philippe Ménard

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Ce Vendredi 7 avril : « Philippe Menard » à l’Alandier.

Les « Déjantés » du quartier Pré-Signol de Cliousclat, fluorescents.

Profitant de l’accalmie météo, le premier char pétaradant des Déjantés du quartier Pré-Signol de Cliousclat a été vivement applaudi lors du grand corso nocturne des Bouviers. 28 chars illuminés soutenus musicalement par plusieurs formations ont créé l’ambiance festive samedi dans les rues de Loriol. À l’issue du corso la fête s’est poursuivie par un concert des musiques, qui a ravi les nombreuses personnes à la salle des fêtes. Après toutes ses animations, les Déjantés auront longtemps des sommeils peuplés de rêves festifs tout en imaginant leur prochain char pour la 88e fête des Bouviers !

Les Déjantés prêts pour le Corso nocturne

Char très applaudi dans les rues de Loriol.

Des jeunes ayant participé à la construction du char

Posted in Fêtes | Commentaires fermés sur Les « Déjantés » du quartier Pré-Signol de Cliousclat, fluorescents.