Parrainage civil de Mattéo, Lenny Sapet à Cliousclat.

Le baptême civil de Mattéo, Lenny Sapet, né le 10 avril 2010 s’est déroulé à la Maison communale bondée des invités, le 24 Germinal de l’an 226 de la République (14 avril 2018). En début de cérémonie, Jean-Patrice Mispreuve , adjoint,  représentant la fonction d’officier de l’état-civil de Cliousclat, est revenu sur la signification de l’acte du baptême civil qui est de faire entrer l’enfant dans une communauté légale de la République, au nom des valeurs universelles de Liberté, d’Egalité , et de Fraternité.

Puis, l’adjoint est revenu sur l’historique du 1 er baptême civil lors de la fête de la Fédération de Strasbourg (le 13 juin 1790) dont, deux nouveau-nés, l’un catholique, l’autre protestant, furent baptisés sur l’autel de la patrie. Tout un symbole ! Rappelant que si le baptême civil (tout comme l’autre d’ailleurs) n’a pas de valeur juridique, il représente l’esprit de la République qui est de toujours rassembler les hommes dans une vision rationnelle du monde, au nom de l’intérêt général et des valeurs universelles.

De préciser : « Je souligne l’engagement du parrain Mr David Simon  et marraine Mme Carole Sapet de suppléer aux parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale ». Et de terminer : « Mattéo Lenny, te voilà reconnue dans la communauté légale de la République. Parents, Parrain, Marraine, en bons citoyens, œuvrez  chaque jour dans le sens des valeurs qui la fonde et que cela puisse être un exemple pour toute la société ».

A noter : les maires ne sont donc pas tenus de célébrer le baptême civil et d’ailleurs, sur les 36.000 communes que compte notre République, rares sont celles qui offrent la possibilité d’organiser dignement cette cérémonie.

Ainsi, il s’agit pour la Commune de Cliousclat d’un acte volontaire et fortement chargé de sens.

Clic sur l’image pour l’agrandir.

Cérémonie du parrainage du jeune citoyen Mattéo Lenny.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Parrainage civil de Mattéo, Lenny Sapet à Cliousclat.

Êtes-vous contrôlés par votre informatique ?

Une conférence débat sur un sujet d’actualité, organisée par le Club Informatique de Loriol et EPILO (Loriol) le jeudi 12 avril à 20 h à la salle des fêtes, place du champ de mars de Loriol sur Drôme. Entrée gratuite.

Allo, GiovanniPizza ?

– Non monsieur, c’est Google Pizza.

Ah, je me suis trompé de numéro ?

– Non monsieur, Google a racheté la pizzéria.

Ok, prenez ma commande donc.
– Bien monsieur, vous prenez comme d’habitude ?
Comme d’habitude ? Mais vous me connaissez ?
– Compte tenu de votre numéro de téléphone qui s’affiche ici, vous avez commandé ces 12 dernières fois une pizza 3 fromages avec supplément chorizo.
Ok, c’est exact…
– Puis je vous suggérer de prendre cette fois la pizza avec fenouil, tomate et une salade ?
Non vraiment, j’ai horreur des légumes.
– Mais votre cholestérol n’est pas brillant…
Comment vous le savez ? !
– Par vous emails et historique chrome, nous avons vos résultats de test sanguins de ces 7 dernières années.
Ok…mais je ne veux pas de cette pizza, je prends des médicaments pour traiter mon cholestérol…
– Vous ne prenez pas votre traitement suffisamment régulièrement, l’achat de la dernière boîte de 30 comprimés habituels date d’il y a 4 mois à la pharmacie Robert au 2 rue saint Martin.
J’en ai acheté d’autres depuis dans une autre pharmacie.
– Cela n’est pas indiqué sur votre relevé de carte bancaire.
J’ai payé en espèces !
– Mais cela n’est pas indiqué sur votre relevé de compte bancaire, aucun retrait en espèces.
J’ai d’autres sources de revenus ailleurs !
– Cela ne figure pas sur votre dernière déclaration d’impôts, ou alors c’est que vous avez des revenus illégaux non déclarés ?
Bon, vous me livrez ma pizza ou bien je vais ailleurs ?
– Certainement, monsieur, toujours à votre service, nos remarques sont uniquement destinées à vous être agréable. Pour quelle doit-on la livrer ?
Mon épouse revient de chez sa mère au Mans et rentre vers 19 heures. Disons 20 heures serait idéal.
– Puis je permettre une suggestion, avec votre accord bien sûr ?
Je vous écoute.
– Votre épouse ne pourra sans pas être à 19 heures chez vous. Il est 18 heures et elle vient d’effectuer l’achat d’une Rolex dans une bijouterie de La Baule, il y a 6 minutes.
Comment êtes-vous au courant ?
– Elle a effectué le paiement par carte sur son compte bancaire personnel numéroté en Suisse. Elle a d’ailleurs réglé sa note d’hôtel 4 étoiles, en chambre double pour trois jours, ainsi que des repas dans des restaurants étoilés pendant la même durée, toujours avec la même carte.
Puis je connaître la somme débitée ?
–Non monsieur, nous respectons avant tout la vie privée des gens, nous n’avons pas le droit de dévoiler ce genre de renseignements.
Ça suffit ! J’en ai ras le cul de Google, Facebook, Twitter,… Je me barre sur une île déserte sans internet, sans téléphone et surtout personne pour m’espionner !!!
– Je comprends monsieur… Mais vous devez donc refaire votre passeport dans ce cas car la date d’expiration est dépassée depuis 5 ans et 4 jours…
———————————————————————————————————-
La suite : avec « quelle informatique choisir ? » le jeudi 12 lors de la conférence débat…
https://www.facebook.com/clubinformatiqueloriolais/
ou le site du club http://ciloriol.fr/
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Êtes-vous contrôlés par votre informatique ?

Un printemps des métiers d’art à Cliousclat.

La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art a pris la forme d’un printemps des métiers d’art, avec un temps fort populaire consacré aux ouvertures d’ateliers, le week-end du 6 au 8 avril à la poterie LOBELIA et celle du FER ROUGE de Cliousclat.Au cœur de cette nouvelle édition, un projet d’éducation artistique, culturelle et citoyenne autour de l’idée de « Futurs en transmission ».Dans leurs programmations et communications, l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et les participants à cette édition, en France et en Europe, se sont attachés notamment à :

> adresser un message fort pour les jeunes générations (de 6 à 25 ans), alliant savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies, médiation culturelle et digital, histoire et futur.

> éveiller la conscience des jeunes générations pour favoriser leur éducation par le geste et la matière en lien avec une découverte ou une réappropriation des savoir-faire et d’un patrimoine vivant : « la fabrique citoyenne ».

> impulser et accompagner des projets qui associent des scolaires en utilisant les nouveaux modes de médiation ou de transmission innovants, comme outils démultiplicateurs de possibilités d’appropriation : workshops participatifs, découverte en réalité virtuelle, jeux, fablabs pour jeunes publics.

D’une manière générale, les JEMA 2018 ont visé à :

> créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur.

déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art et leurs filières de formation encore existantes et faire évoluer le regard et l’image en montrant leurs liens avec l’innovation, mais aussi l’épanouissement individuel et les possibilités d’emploi.

C’est le dessein de la transmission, un acte de futur, qui construit demain.

Muriel de LOBELIA

Florence Condette à la Poterie du Fer Rouge.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Un printemps des métiers d’art à Cliousclat.

Jeudi 12 avril 20h30 : spectacle clownesque à la salle des fêtes.

Spectacle « L’Hô qui passe », par la compagnie des Arts de Nez (Belgique). Un voyage poétique, clownesque en chansons… PAF : au chapeau.

“Le clown n’est pas que le travail d’un personnage, c’est aussi une attitude, un état, un engagement sociétal, un mode de vie… » Le clown

Inscrit dans notre souvenir, le clown est un personnage dont la définition échappe à grand nombre d’entre nous. Il effraie ou émerveille certains, d’autres se demandent s’il est triste ou encore si il est destiné uniquement au public d’enfants. Cependant lorsqu’il est annoncé au programme, nous n’espérons qu’une chose: qu’il nous fasse rire.

Le clown permet l’explosion de soi dans la fantaisie, le surgissement des mécanismes émotionnels, du rire aux pleurs, de la tendresse à la férocité, mais ce “plus petit masque” demande beaucoup de maîtrise et de rigueur.

Le clown, c’est un état bien plus qu’un personnage. Etat à construire à partir de la vérité profonde du comédien, avec ses qualités et défauts physiques et psychologiques, ses travers, ses tics, ses attitudes ou postures corporelles et mentales, sa manière de penser, de parler, de bouger…

S’il fallait nommer les caractéristiques de cet état, on dirait qu’il est simple, humble, confiant, engagé, rêveur et terrien tout à la fois, vulnérable, nu, à découvert…

Le clown est toujours confronté à un problème et met en œuvre sa fantaisie et sa naïveté pour le résoudre. Maladroit, poète, idiot, il a fond de lui cette extrême simplicité qui le rend à la fois tragique et comique. Le clown EST. Pour lui, pas vraiment d’histoire, seulement des états qu’il développe face aux situations.

Etre clown, c’est ne plus avoir peur d’avoir l’air « bête », mais au contraire, être fort de montrer sa fragilité, porter un regard sérieux sur des choses légères, amuser en s’amusant, chercher des problèmes, là où tout le monde voit des solutions, et trouver des solutions, là où tout le monde voit le chaos et décider de rire envers et contre tout et surtout avec les autres

« Le clown nous apprend à rire de nous même… La joie est pareille à un fleuve : rien n’arrête son cours. Il me semble que tel est le message que le clown s’efforce de nous transmettre : que nous devrions nous mêler au flot incessant, au mouvement, ne pas nous arrêter à réfléchir, comparer, analyser, posséder, mais couler sans trêve et sans fin, comme une intarissable musique. Tel est le don de renoncement. Le clown le fait symboliquement, à nous d’en faire une réalité. »
Henri Miller « Le sourire au pied de l’échelle »

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Jeudi 12 avril 20h30 : spectacle clownesque à la salle des fêtes.

Réunion d’information et découverte.

Réunion d’information et découverte du programme MBSR de réduction du stress par la pleine conscience. Jeudi 19 avril 2018 à 18h30 à la maison des associations de Mirmande.

Un programme MBSR de réduction du stress par la pleine conscience sera proposé par Christophe Josserand à Mirmande pendant les mois d’avril et mai 2018. Le programme est composé de huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pleine conscience, un entretien individuel. Les applications de la réduction du stress par la pleine conscience sont de mieux gérer :

– Anxiété, angoisse
– Fatigue, troubles du sommeil, douleur chronique, détresse face à la maladie

– Tensions dans les relations
– Impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
– Perfectionnisme excessif
Gérer les situations stressantes telles que :
– Stress au travail et dans la vie
– Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…

Ainsi que de prévenir les rechutes dépressives. Le programme MBSR est un entraînement à créer un espace d’attention ouverte et bienveillante. Les séances s’articulent autour de pratiques méditatives telles que le scan corporel, la méditation assise, les étirements conscients, la marche méditative, et des pratiques informelles comme des activités du quotidien en pleine conscience. Des moments d’échange en groupe accompagnent et soutiennent le cheminement.

La réunion de découverte et d’information concernant ce programme aura lieu le jeudi 19 avril 2018 à 18h30 à la maison des associations de Mirmande (en bas du village). Entrée libre.

Christophe Josserand anime aussi un groupe de méditation à Cliousclat tous les mercredis, il a suivi pendant deux ans les cours à l’université de médecine de Bruxelles pour obtenir le diplôme universitaire d’instructeur de ce programme MBSR.

Tous les renseignements au 06 73 67 95 84 ou sur le blog pleineconscience26.blogspot.fr

Posted in Non classé | Tagged | Commentaires fermés sur Réunion d’information et découverte.

Un concert de poche annonce le printemps

Concert de Poche : Piano et Clarinette

le 23 mars à Mirmande

Les Concerts de Poche réjouiront nos oreilles à Mirmande cette année, ce sera le VENDREDI 23 MARS 2018 À 20H00 à l’Eglise Sainte Foy.

Ce concert dont le programme sera Brahms, Debussy, Poulenc sera interprété par Raphaël Sévère à la clarinette et Rémi Geniet au piano.

L’association Tonalité Plurielle fonctionne en partenariat avec les communes. Mirmande et Cliousclat accueillent en alternance ces concerts de musique classique d’une qualité exceptionnelle afin de proposer à un public non habitué à ce style musical de le découvrir d’une autre oreille.

Des ateliers sont organisés en amont des concerts afin que les enfants, les associations ou les habitants fassent connaissance avec des artistes et pratiquent la musique sous diverses formes.

A noter, la veille du concert à Mirmande, un autre concert aura lieu à Crest, avec des artistes qui nous avaient véritablement enchantés lors de leur passage à Cliousclat : Vassilena Serafimova et Thomas Enhco.

Ces deux là sont des passionnés qui jouent la musique comme ils vivent, avec intensité, générosité et plaisir, vous ne regretterez pas d’aller les écouter.

Par ailleurs, Thomas Enhco est également le beau-fils de Didier Lockwood, violoniste de Jazz qui s’est éteint soudainement le 19 février. Les concerts de Poche avaient permis aux plus jeunes de découvrir et aux autres de réécouter ce fabuleux et généreux musicien.

C’était en 2016, plus de 30 ans après son premier passage avec Henri Texier, à l’Atelier des Fressinet (aujourd’hui le restaurant La Fontaine) qui était aussi un club de Jazz  « le  Jazz Action Cliousclat ». Vous pouvez lire un mot sur ce passage sur le site de Mémoire de Demain.

Nos plus respectueuses pensées sont adressées à ses proches.

———————————————————————————————————-

Infos pratiques pour les concerts de poche :

TARIFS

10 € / 6€

Réservation en ligne ou par téléphone au 06 76 61 83 91

La vente en ligne ne sera plus accessible 1h avant le concert.

Si les réservations affichent complet sur le site, surtout, ne renoncez pas ! 
Appelez-nous au 06 76 61 83 91 pour vous inscrire en liste d’attente.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’éventuels désistements.

Participants aux ateliers : Merci de réserver vos places uniquement
au 06 76 61 83 91 afin de bénéficier du tarif préférentiel.

Et le site des Concerts de Poche

Posted in Agenda | Tagged , , | Commentaires fermés sur Un concert de poche annonce le printemps

Vœux du maire

Toute l’équipe municipale vous souhaite une très belle année 2018 !

Les vœux du maire  se dérouleront le vendredi 19 janvier 2018 à 19h à la salle des fêtes.

Nous vous espérons nombreux !

Posted in Agenda, Fêtes, Vie locale | Commentaires fermés sur Vœux du maire

Sortie du Guide des métiers d’Art de la Vallée de la Drôme.

À Cliousclat, une conférence de presse a eu lieu ce jeudi, à la Poterie du Fer Rouge.

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Drôme Aval a présenté le guide des Métiers d’Art de la Vallée de la Drôme.

Mme Béatrice Rey Vice-Présidente à l’économie des communes du Crestois et du Pays de Saillans, Mr Francis Fayard Vice-Président des communes du Val de Drôme, Mme Danielle Borderer déléguée à Crest pour le développement des métiers d’art et du patrimoine, Mme Mathilde Peyrard chargée de mission OCMMR (Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural), ont détaillé les différents outils de découverte des Métiers d’Art.

Mr Christophe Josserand de la Poterie du Fer Rouge et Mr Bertrand Delalle maire de Cliousclat se sont réjouis de l’abondance de supports mettant en valeur la Culture, l’Art, le Patrimoine.

Le guide et les autres visuels de communication seront diffusés par les professionnels des métiers d’art, les Offices de tourisme et sera téléchargeable sur cccps.fr, valdedrome.com, valleedeladrome-tourisme.com, en partenariat avec le Syndicat Mixte du SCOT de la Vallée de la Drôme-Aval, l’État, la Communauté de Communes du Val de Drôme, La Communauté des Communes du Crestois et du pays de Saillans, l’Europe – Programme LEADER.

De gauche à droite : Christophe Josserand, Béatrice Rey, Francis Fayard, Bertrand Delalle, Danielle Borderer, Mathilde Peyrard.

Posted in Economie, Tourisme, Vie locale | Commentaires fermés sur Sortie du Guide des métiers d’Art de la Vallée de la Drôme.

Délégation drômoise de sapeurs-pompiers au palais de l’Élysée.

Jeudi soir, une cérémonie en l’honneur des 946 sapeurs-pompiers drômois ayant participé cet été aux colonnes de renfort pour lutter contre les feux de forêt en Corse, dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône s’est tenue à la préfecture.

Vendredi, cinq d’entre eux (professionnels et volontaires de la Drôme) ont été choisis pour représenter l’ensemble de leurs collègues à l’Élysée.  « Un honneur » pour les participants reçus par Emmanuel Macron, président de la République. Ils étaient accompagnés du directeur et président du SDIS 26 ainsi que du préfet.

Le canton était représenté par Mme Anne Christine Wo-yen, infirmière sapeur-pompier volontaire de Saulce-sur-Rhône et infirmière libérale dans le cabinet d’infirmières de Cliousclat.

Du discours de 30 minutes du Président, les invités garderont notamment en tête les remerciements chaleureux d’Emmanuel Macron à tous les acteurs de secours qui se sont investis pour les feux de forêt et la gestion des ouragans, remerciant le courage, la disponibilité et l’efficacité des équipes de secours. En France aucun décès n’a été à déplorer grâce au travail de chacun. Nous avons eu l’honneur d’être appelés les « héros de la république ». Puis quelques propositions ont été développées. Durcissement des sanctions pénales pour ceux qui mettent le feu, objectif de 80% de la population française d’être formée aux gestes de premier secours, mutualisation des plateaux d’appels d’urgence (samu/pompiers/police), une avancée dans la reconnaissance des sapeurs pompiers et leur statut de volontaire…

C’est une première qui les a émus. Jamais un chef de l’État n’avait orchestré une telle cérémonie de remerciements.

Chaque délégation départementale comptait 5 pompiers, le président du SDIS, celui du Département et le Préfet. Ainsi pour la Drôme, Laurent Lanfray, président du SDIS 26 et Marie-Pierre Mouton, présidente du Département et Éric Spitz préfet de la Drôme, ont conduit la délégation drômoise.

Clic sur les images pour les agrandir.

Anna Christine dans la cour de l’Elysée.

Anne Christine et le capitaine Roux.

Délégation Drômoise.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Délégation drômoise de sapeurs-pompiers au palais de l’Élysée.

Conférence/débat IHEDN jeudi 26 octobre.

« Le Yémen, une guerre oubliée ».

M.Leblanc de Cliousclat, à la conférence sur le TCHAD en 2017.

Clic pour agrandir l’image.

Une conférence débat organisée par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en partenariat avec les membres de l’association de la Drôme de l’Ordre National du Mérite. Elle se tiendra le Jeudi 26 Octobre 2017 à 18 h 30, salle Maurice Pic, Hôtel du département de la Drôme Valence.

Avec comme intervenant, Monsieur Patrick Labaune, conseiller départemental de la Drôme, docteur d’état en sciences politiques (thèse sur le Yémen).

Le Yémen, connu aussi sous le nom «d’Arabie heureuse», subit depuis quelques années une catastrophe humanitaire, sociale, économique et politique.

Une guerre civile, entre «houtistes» d’obédience zaydites (chiites) et le gouvernement légal (sunnites et chiites) depuis trois ans, savamment entretenue par les puissances régionales, que sont l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Cette guerre a entraînée ce pays, déjà l’un des plus pauvres du monde, dans la famine. A cela s’ajoute une désorganisation totale de l’appareil d’état entraînant, de plus des problèmes sanitaires; comme l’apparition du choléra. Tout cela dans un silence assourdissant des médias, des opinions publiques et des élites politiques.

Guerre sans enjeu!

Pour toutes informations :

Charles Leblanc (délégué 26, IHEDN/Lyon) Tel : 04 75 63 20 24 –

leblanc.c2@gmail.com (auditeur de la 123° session Grenoble 1995)

Didier Fabre (auditeur 132° session Orléans 1998 IHEDN) Tel : 06 83 89 53 49 président de la section Drôme de l’Association des médaillés de l’Ordre National du Mérite

secretariat-ihedn-ar14-drome@gmail.com

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Conférence/débat IHEDN jeudi 26 octobre.