Délégation drômoise de sapeurs-pompiers au palais de l’Élysée.

Jeudi soir, une cérémonie en l’honneur des 946 sapeurs-pompiers drômois ayant participé cet été aux colonnes de renfort pour lutter contre les feux de forêt en Corse, dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône s’est tenue à la préfecture.

Vendredi, cinq d’entre eux (professionnels et volontaires de la Drôme) ont été choisis pour représenter l’ensemble de leurs collègues à l’Élysée.  « Un honneur » pour les participants reçus par Emmanuel Macron, président de la République. Ils étaient accompagnés du directeur et président du SDIS 26 ainsi que du préfet.

Le canton était représenté par Mme Anne Christine Wo-yen, infirmière sapeur-pompier volontaire de Saulce-sur-Rhône et infirmière libérale dans le cabinet d’infirmières de Cliousclat.

Du discours de 30 minutes du Président, les invités garderont notamment en tête les remerciements chaleureux d’Emmanuel Macron à tous les acteurs de secours qui se sont investis pour les feux de forêt et la gestion des ouragans, remerciant le courage, la disponibilité et l’efficacité des équipes de secours. En France aucun décès n’a été à déplorer grâce au travail de chacun. Nous avons eu l’honneur d’être appelés les « héros de la république ». Puis quelques propositions ont été développées. Durcissement des sanctions pénales pour ceux qui mettent le feu, objectif de 80% de la population française d’être formée aux gestes de premier secours, mutualisation des plateaux d’appels d’urgence (samu/pompiers/police), une avancée dans la reconnaissance des sapeurs pompiers et leur statut de volontaire…

C’est une première qui les a émus. Jamais un chef de l’État n’avait orchestré une telle cérémonie de remerciements.

Chaque délégation départementale comptait 5 pompiers, le président du SDIS, celui du Département et le Préfet. Ainsi pour la Drôme, Laurent Lanfray, président du SDIS 26 et Marie-Pierre Mouton, présidente du Département et Éric Spitz préfet de la Drôme, ont conduit la délégation drômoise.

Clic sur les images pour les agrandir.

Anna Christine dans la cour de l’Elysée.

Anne Christine et le capitaine Roux.

Délégation Drômoise.

Posted in Vie locale | Commentaires fermés sur Délégation drômoise de sapeurs-pompiers au palais de l’Élysée.

Conférence/débat IHEDN jeudi 26 octobre.

« Le Yémen, une guerre oubliée ».

M.Leblanc de Cliousclat, à la conférence sur le TCHAD en 2017.

Clic pour agrandir l’image.

Une conférence débat organisée par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en partenariat avec les membres de l’association de la Drôme de l’Ordre National du Mérite. Elle se tiendra le Jeudi 26 Octobre 2017 à 18 h 30, salle Maurice Pic, Hôtel du département de la Drôme Valence.

Avec comme intervenant, Monsieur Patrick Labaune, conseiller départemental de la Drôme, docteur d’état en sciences politiques (thèse sur le Yémen).

Le Yémen, connu aussi sous le nom «d’Arabie heureuse», subit depuis quelques années une catastrophe humanitaire, sociale, économique et politique.

Une guerre civile, entre «houtistes» d’obédience zaydites (chiites) et le gouvernement légal (sunnites et chiites) depuis trois ans, savamment entretenue par les puissances régionales, que sont l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Cette guerre a entraînée ce pays, déjà l’un des plus pauvres du monde, dans la famine. A cela s’ajoute une désorganisation totale de l’appareil d’état entraînant, de plus des problèmes sanitaires; comme l’apparition du choléra. Tout cela dans un silence assourdissant des médias, des opinions publiques et des élites politiques.

Guerre sans enjeu!

Pour toutes informations :

Charles Leblanc (délégué 26, IHEDN/Lyon) Tel : 04 75 63 20 24 –

leblanc.c2@gmail.com (auditeur de la 123° session Grenoble 1995)

Didier Fabre (auditeur 132° session Orléans 1998 IHEDN) Tel : 06 83 89 53 49 président de la section Drôme de l’Association des médaillés de l’Ordre National du Mérite

secretariat-ihedn-ar14-drome@gmail.com

Posted in Agenda, Non classé | Commentaires fermés sur Conférence/débat IHEDN jeudi 26 octobre.

Le 15 octobre, grande braderie à la poterie du Fer Rouge !

Pour la toute première fois les potiers du fer rouge reçoivent des amis potiers des environs  pour une vente de pots déclassés ou de fin de série.

Cette braderie se tiendra le dimanche 15 octobre, sur la place de la Mairie, de 9h30à 18h30. L’ambiance sera festive, avec des violons et accordéons et une possibilité de se restaurer, de partager un verre à la buvette des potiers.

La boutique de la poterie du Fer Rouge, magnifique lieu qui regroupe pas moins de 8 potiers ou plutôt un potier et 7 potières, sera ouverte durant la braderie et les visiteurs pourront apprécier la diversité des productions proposées : La terre vernissée traditionnelle ou revisitée côtoie ainsi d’autres techniques : le grès, le raku, la faïence permettent aux uns ou aux autres d’exprimer leur personnalité céramique. Les poteries, présentées sont utilitaires pour la plupart, elles peuvent être le support d’une recherche d’émail, de composition de couleurs ou de variations sur le trait de pinceau. Des bijoux en porcelaine et argent viennent s’ajouter au large choix de poteries utilitaires.

Tél : 04 75 63 15 41/06 73 67 95 84

Clic sur l’image pour l’agrandir.

Posted in Agenda, Vie locale | Commentaires fermés sur Le 15 octobre, grande braderie à la poterie du Fer Rouge !

Des cours de théâtre pour que chacun manifeste son talent !

Cette semaine s’est tenu pour la première fois l’atelier théâtre pour adultes de la compagnie scène Nationale 7 (*), à la maison des associations de Cliousclat. Un premier cours qui a fait la part belle aux jeux d’improvisation, à la prise de repères sur scène, au plaisir de la parole… Le premier groupe d’une quinzaine de personnes s’étoffera au fil des semaines.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe lors des prochains ateliers du mardi de 19 h à 21h à la maison des associations ou contacter la compagnie 06 68 32 80 09 / 06 88 45 19 09, ciescenenationale7@gmail.com

(*) Judith Levasseur et Baptiste Relat ont créé la compagnie cette année. Ils sont tous les deux de Cliousclat et acteurs professionnels. Judith travaille avec le théâtre de Privas depuis plusieurs années et Baptiste a été formé au conservatoire régional de Tours puis à l’école nationale de la comédie de St-Étienne

Posted in Agenda, Vie locale | Commentaires fermés sur Des cours de théâtre pour que chacun manifeste son talent !

Cliou’chante est née !

Depuis quelques années Marie-Noëlle Gosset Cliousclatienne chanteuse dans la chorale Appogiature, qui donne régulièrement des concerts dans le village, souhaitait créer un groupe vocal pour le village.

C’est devenu réalité cette semaine après une soirée découverte à la maison des associations qui a accueilli une trentaine de personnes ayant en commun, l’envie de chanter !

Alto ou soprano, basse ou ténor, toutes les voix étaient les bienvenues, pour travailler un répertoire varié, la technique et l’expression vocale, sous la direction de Marie-Noëlle, professeur de sax et chant, chef de chœur, psychophonologue et sonothérapeute.

Les répétitions sont bimensuelles, le lundi de 19 à 21 heures à la maison des associations de cliousclat.

Prochaines répétitions les lundis 9 et 16 octobre, 13 et 27 novembre et 11 décembre.

Renseignements et inscriptions toujours possibles auprès de Marie-Noëlle : 06 07 63 55 13 – mngosset@yahoo.fr- Le village 26270 Cliousclat.

Aux heures de répétition, des nouvelles voix peuvent encore se joindre au chœur.

→ Clic sur l’image pour l’agrandir.

Posted in Agenda, Vie locale | Commentaires fermés sur Cliou’chante est née !

Une soirée pour la jeunesse – Halloween party Game

Lors de cette soirée, nous demanderons les ados sur leurs envies de se rassembler autour d’un projet commun qui pourrait être coordonner par l’équipe de la MJC Coluche et les mairies de Cliousclat et Mirmande.

Le questionnaire est disponible ici, n’hésitez pas à le remplir si vous avez entre 9 et 18 ans….


Une réunion aura lieu le mercredi 4 octobre à 20h30 en mairie de Cliousclat afin de finaliser l’organisation de la soirée, si vous souhaitez y participer en tant que jeune ou en tant que parent, vous êtes les bienvenus !

Posted in Agenda, Fêtes, Vie locale | Tagged , , , | Commentaires fermés sur Une soirée pour la jeunesse – Halloween party Game

Le festival Villages et cie revient à Cliousclat

A Cliousclat, pour faire passer la pilule de la rentrée, on a choisi de prolonger l’été et les festivités.

Pour la 4ème année, les compagnies de Villages et Cie s’invitent chez nous du 7 au 10 septembre et font durer le plaisir des vacances.

Cliquez ci dessous pour découvrir  :

Le programme détaillé de villages et cie 2017

Posted in Agenda, Fêtes | Tagged , , , | Commentaires fermés sur Le festival Villages et cie revient à Cliousclat

Cliousclat : Haut lieu, pour les amoureux de la Poterie.

En flânant dans le village, les promeneurs peuvent suivre un circuit potier qui permet de découvrir le fonctionnement et l’histoire de la poterie de Cliousclat. C’est en 1903, que la Fabrique ouvre. Elle est grande, avec des bassins pour délaver la terre, une cave pour la stocker, un atelier pour la tourner, un four monumental pour la cuire et enfin, une cour équipée de barres de séchage. Fermée en 2013, elle a comme prévu retrouver son activité, depuis début août, après des travaux de réhabilitation des lieux classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sur le site les fervents de la poterie de terre vernissée, prendront plaisir dans le magasin. Ils pourront aussi découvrir l’exposition Claude Laniesse dans le petit musée. En août Pierre Béziat ancien tourneur vous fera partager sa passion de la terre vernissée par une visite guidée.

Pour contacter la Poterie de Cliousclat : 04 75 63 05 69

Et bien sûr, à Cliousclat (parking de la mairie) vous trouverez aussi, la poterie du Fer Rouge, magnifique lieu qui regroupe pas moins de 8 potiers ou plutôt 6 potières et 2 potiers.

La poterie est ouverte toute l’année et les visiteurs pourront apprécier la diversité des productions proposées : La terre vernissée traditionnelle ou revisitée côtoie ainsi d’autres techniques : le grès, le raku, la faïence permettent aux uns ou aux autres d’exprimer leur personnalité céramique. Les poteries, présentées sont utilitaires pour la plupart, elles peuvent être le support d’une recherche d’émail, de composition de couleurs ou de variations sur le trait de pinceau. Des bijoux en porcelaine et argent viennent s’ajouter au large choix de poteries utilitaires.

Tél : 04 75 63 15 41/06 73 67 95 84

D’autres infos céramiques disponibles sur poterie-du-fer-rouge.com

Magasin du fer rouge

Puis sur la D57 près de la RN 7, vous trouverez la poterie Lobélia de Muriel Dubourgeat, potière.

Des poteries utilitaires et décoratives en faïence (Décor floral et gai, tournage fait main). Une production style oriental propice aux rêves (sur commande). Muriel a ouvert la poterie Lobélia en 2005, en s’orientant vers la terre vernissée par amour de la couleur. « La peinture libère les émotions » ! Les poteries d’ici l’enchantaient, la terre, serait le support sur lequel elle poserait sa peinture, couleur ravivée par l’émail. Elle crée des formes simples ; pichets, bols,  saladiers qu’elle illustre d’un pinceau léger avec des couleurs aux tons pastel. Ces pièces sont tournées avec de l’argile rouge qu’elle recouvre d’un engobe blanc puis décore. Magasin et atelier, entrée libre. Expose également au Fer Rouge. Le Dessus des Baruelles 26270 Cliousclat Ouvert tous les jours de 10 à 12h30 et de 14 à 19h. Tél : 04 75 63 12 02

Magasin Lobélia

Muriel dans son atelier.

Posted in Poterie | Commentaires fermés sur Cliousclat : Haut lieu, pour les amoureux de la Poterie.

Plan ALARME de la préfecture de la Drôme – Feux de forêt

Le préfet de la Drôme a placé notre département en alerte, merci de prendre connaissance de cette information :

« LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET

DÉCLENCHEMENT DU PLAN ALARME

LUNDI 31 JUILLET 2017

Météo France a émis une prévision de risque météorologique pour la zone 4 de niveau très sévère du département…

…En conséquence, le Préfet de la Drôme, a déclenché ce matin le plan départemental d’Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME) qui vise à lutter contre les feux de forêts.

Les moyens opérationnels suivants seront prépositionnés sur le terrain : •

54 sapeurs-pompiers, répartis en 3 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) :

12 camions « citerne feux de forêts » et 3 véhicules de commandement ;

l’hélicoptère bombardier d’eau, basé à Chabeuil, sera prêt à intervenir en cas de déclenchement de feu ;

1 patrouille d’agents de l’office national des forêts (ONF) interviendra dans la zone 4.

Les maires du département sont informés du déclenchement du plan. Le maintien de ces mesures sera apprécié en fonction de l’évolution des risques. »

Certaines précautions sont à prendre par la population :

• Il est interdit d’incinérer tout objet

• Ne pas allumer de feu en forêt ni à moins de 200m de la forêt

• Ne pas fumer en forêt

• Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture

• Ne pas faire de barbecue en forêt

• Éviter l’utilisation d’engins mécaniques en forêt

• Camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés

• Respecter toutes les consignes de sécurité en forêt

• Rester éloigné d’un feu de forêt

En cas de départ de feu, prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112, en précisant le lieu et si possible l’importance du sinistre. »

Merci par avance d’être vigilants, la forêt est notre poumon. Merci de votre

Posted in Citoyenneté, Environnement | Tagged , , , | Commentaires fermés sur Plan ALARME de la préfecture de la Drôme – Feux de forêt

Un peu de Cliousclat au Raid des Alizés en Martinique

Notre village aura peut être une ambassadrice en Martinique lors du Raid des Alizés en novembre.

 Aurélie Sapet habite Cliousclat depuis une année. Elle est pompier volontaire au SDIS de Loriol, assistante maternelle et maman de deux enfants.

Vous l’aurez peut-être reconnue, elle a fait la 4ème de couverture du dernier magazine La Drôme.

Nous l’avons reçu en préambule du dernier conseil municipal afin qu’elle nous expose de son projet de participer au Raid des Alizés 2017 pour lequel elle recherche activement des sponsors.

Découvrez son parcours dans cette vidéo du site du département

Ancienne militaire basée en Bretagne, elle a constitué une équipe avec deux anciennes collègues, Elodie et Céline, afin de participer au raid des Alizés en Martinique du 14 au 19 Novembre 2017.

Ce raid exclusivement féminin est un parcours multisports. Les participantes, par équipe de trois alterneront le running-trail, le VTT et le canoë-kayak pour traverser la Martinique en 6 jours et 5 nuits.

Au-delà du dépassement de soi et de l’épreuve sportive, cette aventure est également l’occasion de défendre une cause. L’équipe d’Aurélie, concourt pour soutenir l’Association Cassandra ACCL qui lutte contre les cancers pédiatriques.

La mairie souhaite soutenir cette action, et peut être le voudriez-vous aussi …

Partagez leur page Facebook : Les Tomb Raideuses

Aidez les à financer leur aventure selon vos possibilités : Cagnotte Leetchi

Ici toutes les informations pour un sponsoring :

le dossier complet Raid Alizés Tomb Raideuses

 

Posted in Association, Vie locale | Tagged , | Commentaires fermés sur Un peu de Cliousclat au Raid des Alizés en Martinique