Cliousclat : Haut lieu, pour les amoureux de la Poterie.

En flânant dans le village, les promeneurs peuvent suivre un circuit potier qui permet de découvrir le fonctionnement et l’histoire de la poterie de Cliousclat. C’est en 1903, que la Fabrique ouvre. Elle est grande, avec des bassins pour délaver la terre, une cave pour la stocker, un atelier pour la tourner, un four monumental pour la cuire et enfin, une cour équipée de barres de séchage. Fermée en 2013, elle a comme prévu retrouver son activité, depuis début août, après des travaux de réhabilitation des lieux classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sur le site les fervents de la poterie de terre vernissée, prendront plaisir dans le magasin. Ils pourront aussi découvrir l’exposition Claude Laniesse dans le petit musée. En août Pierre Béziat ancien tourneur vous fera partager sa passion de la terre vernissée par une visite guidée.

Pour contacter la Poterie de Cliousclat : 04 75 63 05 69

Et bien sûr, à Cliousclat (parking de la mairie) vous trouverez aussi, la poterie du Fer Rouge, magnifique lieu qui regroupe pas moins de 8 potiers ou plutôt 6 potières et 2 potiers.

La poterie est ouverte toute l’année et les visiteurs pourront apprécier la diversité des productions proposées : La terre vernissée traditionnelle ou revisitée côtoie ainsi d’autres techniques : le grès, le raku, la faïence permettent aux uns ou aux autres d’exprimer leur personnalité céramique. Les poteries, présentées sont utilitaires pour la plupart, elles peuvent être le support d’une recherche d’émail, de composition de couleurs ou de variations sur le trait de pinceau. Des bijoux en porcelaine et argent viennent s’ajouter au large choix de poteries utilitaires.

Tél : 04 75 63 15 41/06 73 67 95 84

D’autres infos céramiques disponibles sur poterie-du-fer-rouge.com

Magasin du fer rouge

Puis sur la D57 près de la RN 7, vous trouverez la poterie Lobélia de Muriel Dubourgeat, potière.

Des poteries utilitaires et décoratives en faïence (Décor floral et gai, tournage fait main). Une production style oriental propice aux rêves (sur commande). Muriel a ouvert la poterie Lobélia en 2005, en s’orientant vers la terre vernissée par amour de la couleur. « La peinture libère les émotions » ! Les poteries d’ici l’enchantaient, la terre, serait le support sur lequel elle poserait sa peinture, couleur ravivée par l’émail. Elle crée des formes simples ; pichets, bols,  saladiers qu’elle illustre d’un pinceau léger avec des couleurs aux tons pastel. Ces pièces sont tournées avec de l’argile rouge qu’elle recouvre d’un engobe blanc puis décore. Magasin et atelier, entrée libre. Expose également au Fer Rouge. Le Dessus des Baruelles 26270 Cliousclat Ouvert tous les jours de 10 à 12h30 et de 14 à 19h. Tél : 04 75 63 12 02

Magasin Lobélia

Muriel dans son atelier.

This entry was posted in Poterie. Bookmark the permalink.

Comments are closed.