Conférence/débat IHEDN jeudi 26 octobre.

« Le Yémen, une guerre oubliée ».

M.Leblanc de Cliousclat, à la conférence sur le TCHAD en 2017.

Clic pour agrandir l’image.

Une conférence débat organisée par l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en partenariat avec les membres de l’association de la Drôme de l’Ordre National du Mérite. Elle se tiendra le Jeudi 26 Octobre 2017 à 18 h 30, salle Maurice Pic, Hôtel du département de la Drôme Valence.

Avec comme intervenant, Monsieur Patrick Labaune, conseiller départemental de la Drôme, docteur d’état en sciences politiques (thèse sur le Yémen).

Le Yémen, connu aussi sous le nom «d’Arabie heureuse», subit depuis quelques années une catastrophe humanitaire, sociale, économique et politique.

Une guerre civile, entre «houtistes» d’obédience zaydites (chiites) et le gouvernement légal (sunnites et chiites) depuis trois ans, savamment entretenue par les puissances régionales, que sont l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Cette guerre a entraînée ce pays, déjà l’un des plus pauvres du monde, dans la famine. A cela s’ajoute une désorganisation totale de l’appareil d’état entraînant, de plus des problèmes sanitaires; comme l’apparition du choléra. Tout cela dans un silence assourdissant des médias, des opinions publiques et des élites politiques.

Guerre sans enjeu!

Pour toutes informations :

Charles Leblanc (délégué 26, IHEDN/Lyon) Tel : 04 75 63 20 24 –

leblanc.c2@gmail.com (auditeur de la 123° session Grenoble 1995)

Didier Fabre (auditeur 132° session Orléans 1998 IHEDN) Tel : 06 83 89 53 49 président de la section Drôme de l’Association des médaillés de l’Ordre National du Mérite

secretariat-ihedn-ar14-drome@gmail.com

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.