Délégation drômoise de sapeurs-pompiers au palais de l’Élysée.

Jeudi soir, une cérémonie en l’honneur des 946 sapeurs-pompiers drômois ayant participé cet été aux colonnes de renfort pour lutter contre les feux de forêt en Corse, dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône s’est tenue à la préfecture.

Vendredi, cinq d’entre eux (professionnels et volontaires de la Drôme) ont été choisis pour représenter l’ensemble de leurs collègues à l’Élysée.  « Un honneur » pour les participants reçus par Emmanuel Macron, président de la République. Ils étaient accompagnés du directeur et président du SDIS 26 ainsi que du préfet.

Le canton était représenté par Mme Anne Christine Wo-yen, infirmière sapeur-pompier volontaire de Saulce-sur-Rhône et infirmière libérale dans le cabinet d’infirmières de Cliousclat.

Du discours de 30 minutes du Président, les invités garderont notamment en tête les remerciements chaleureux d’Emmanuel Macron à tous les acteurs de secours qui se sont investis pour les feux de forêt et la gestion des ouragans, remerciant le courage, la disponibilité et l’efficacité des équipes de secours. En France aucun décès n’a été à déplorer grâce au travail de chacun. Nous avons eu l’honneur d’être appelés les « héros de la république ». Puis quelques propositions ont été développées. Durcissement des sanctions pénales pour ceux qui mettent le feu, objectif de 80% de la population française d’être formée aux gestes de premier secours, mutualisation des plateaux d’appels d’urgence (samu/pompiers/police), une avancée dans la reconnaissance des sapeurs pompiers et leur statut de volontaire…

C’est une première qui les a émus. Jamais un chef de l’État n’avait orchestré une telle cérémonie de remerciements.

Chaque délégation départementale comptait 5 pompiers, le président du SDIS, celui du Département et le Préfet. Ainsi pour la Drôme, Laurent Lanfray, président du SDIS 26 et Marie-Pierre Mouton, présidente du Département et Éric Spitz préfet de la Drôme, ont conduit la délégation drômoise.

Clic sur les images pour les agrandir.

Anna Christine dans la cour de l’Elysée.

Anne Christine et le capitaine Roux.

Délégation Drômoise.

This entry was posted in Vie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.