La poterie de Cliousclat

La poterie de Cliousclat, classée à l’inventaire supplémentaire du patrimoine historique.

.oO°Oo.

La poterie de Cliousclat, son magasin et son musée sont ouverts les week-end et tous les jours fériés de ce printemps.

.oO°Oo.

L’appel à engagement de souscription pour la relance de la production cet été 2017 par la SCIC est lancé, toutes les infos ici.

oO°Oo.

Bienvenue sur le site du village de Cliousclat et de sa poterie

pano cour poterie copie

La poterie de Cliousclat, cette grande dame plus que centenaire, tâche désormais de se refaire une santé.

Depuis début 2014, la municipalité est devenue propriétaire de ce lieu débordant de charme, d’Histoire et de poésie.

L’Association D554, composée d’habitant(e)s et d’amoureux(ses) du village et de sa Fabrique, oeuvre à maintenir le buzz autour de la Terre Vernissée en relançant les fameux marchés de potiers que les moins de 20 ans et les nouveaux arrivants  rêvaient de connaître.

Ces marchés, organisés au temps où les frères Sourdive, Nicolas et Olivier, étaient à la tête de la poterie, attiraient parfois plus de monde que le village ne pouvaient en contenir.

Poterie de Cliousclat

En 2015, la D554, a décidé de remettre la poterie de Terre vernissée à l’honneur à Cliousclat afin d’entretenir l’engouement des visiteurs et de soutenir les projets de restauration de ce lieu magnifique. Et un nouveau marché de potiers, sur tout un week-end a vu le jour.

Le succès des « Potiers sont vernis », le marché de poterie de terre vernissée en 2015 a encouragé l’association à récidiver en 2016. Le prochain sera en 2018 afin de tenir une alternance avec celui de Dieulefit.

L’automne 2016 a vu débuter la restauration de la partie atelier. Les travaux sont en cours d’achèvement et l’atelier devrait être livré à mi-juin. Aussi, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif est en cours de création afin d’assurer la production de poterie. Chacun peut participer à hauteur de son intérêt, ses compétences et ses capacités financières.

L’appel à souscription est lancé, vous pouvez télécharger les documents ici. 

Richard Esteban, de la poterie d’Aigues-Vives, qui a fait ses armes à la gde Fabrique auprès de Philippe Sourdive, continue d’assurer l’ouverture et l’approvisionnement de la boutique avec ses pièces fidèles à la tradition cliousclatienne.

Vous trouverez ici les informations de la Poterie de Cliousclat.

.oO°Oo.

Pour les fêtes de fin d’année : ouverture élargie !

Le magasin et le musée  seront ouverts tous les week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14 h à 19h.

.oO°Oo.

Les horaires d’ouverture habituels

La boutique de la poterie et le Petit Musée sont ouverts :

  • Les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 19h 

N’hésitez pas à contacter le 04 75 63 05 69 pour plus d’infos

.oO°Oo.

Parcours potier

plan pour affiche

Un parcours pédagogique vous guide tout au long du village et vous apprendra l’histoire et le processus de la poterie à Cliousclat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Poterie de Cliousclat, vous pouvez aussi consulter ce site créé par Svitlana Kovshova pour la mairie de Cliousclat.

CLIOUSCLAT : Village Potier

.oO°Oo.

spir-11

C’est l’événement qui s’est déroulé à Cliousclat,  le week-end des 6 et 7 juin 2015 puis les 4 et 5 juin 2016.

Le blog de la manifestation : http://lespotierssontvernis.blogspot.fr/ avec toutes les infos.

.oO°Oo.

Des infos

La production de poterie est arrêtée depuis décembre 2013. La municipalité de Cliousclat s’est portée acquéreuse de la fabrique de Poterie avec la volonté de la remettre aussi vite que possible en activité. Pour cela une commission travaille à l’élaboration d’un projet global qui pourra assurer la mise en valeur de ce patrimoine essentiel à l’âme du village de Cliousclat.

En attendant et pour permettre à la poterie de rester ouverte au public, la mairie a demandé à un potier, dont l’histoire est liée à celle de la poterie de Cliousclat d’y vendre sa production.

Richard Esteban et ses potiers d’Aigues Vives, ont donc redonné des couleurs vernissées à la salle des machines en y installant cruches, assiettes, vire-omelette, chante-pleure et mille autres merveilles.

Les formes, les couleurs, les motifs, c’est presque troublant comme ces poteries vont comme un gant à cette salle !

La poterie d’Aigues Vives

Troublant mais ce n’est pas un hasard puisque Richard Esteban a passé 4 années avec Philippe Sourdive avant de s’installer à Aigues Vives fin des années 70 pour y créer sa propre poterie, entreprise du patrimoine vivant, au même titre que la Fabrique de Cliousclat.

Richard Esteban a demandé à d’autres potiers amis de Cliousclat de partager le lieu avec lui. Ainsi vous découvrirez le travail des potiers de Sampigny, avec leur beau travail de marbrure.

Le site de Sylvie et François Fresnais, la poterie de Sampigny

Les amoureux de la Poterie ne manquent pas à Cliousclat, ainsi, grâce à eux, un petit musée a pu réouvrir dans l’ancienne boutique. Il est ouvert aux mêmes horaires que la boutique.

.oO°Oo.

Contact

Pour contacter la Poterie de Cliousclat : 04 75 63 05 69

.oO°Oo.

Et bien sur à Cliousclat vous trouverez aussi :

  • La poterie du Fer Rouge, magnifique lieu qui regroupe pas moins de 9 potiers ou plutôt un potier et 8 potières.
  • La poterie Lobélia, à l’entrée ou à la sortie du village, près de la Nationale côté Loriol, vous trouverez sa production également à la poterie du Fer Rouge.

——————————————————————————————————

LE PROJET

Objectifs du projet et description :

Grâce au soutien du l’Europe la commune a pu se rendre propriétaire de l’outil de production et donc pouvoir relancer l’activité dans ce site identitaire pour le village. Le projet consiste en la création d’une activité économique dans l’ancienne Fabrique, d’installation d’ateliers pour la formation terre vernissée, d’un lieu d’exposition temporaire et permanente sur la collection de la famille Sourdive.

Résultats obtenus :

La commune a, pendant l’été 2014, pu ouvrir le site aux visiteurs et présenter une exposition au public ; elle a lancé un appel à candidature pour l’installation d’un potier ; et créé un groupe de travail pour mettre en place un projet de développement partant de ce site, au cœur de l’histoire du village.

Perspectives :

La commune va choisir prochainement un architecte du patrimoine pour les accompagner dans l’élaboration du projet. Le comité de pilotage, avec l’appui de la  conservation Départementale, du CAUE, de la CCVD, de la DRAC, de la Maison de la Céramique de Dieulefit, travaille sur la relance de l’activité, et la valorisation du patrimoine. Un potier a été retenu pour s’installer à moyen terme. La commune a confié une mission temporaire pour la valorisation de l’activité potière à Svitlana KOVSHOVA. Des panneaux touristiques sur les traditions potiers ont été  conçus et vont être installés dans le village, le site web sur la Poterie de Cliousclat est construit et est mis en ligne.

Logo Leader

europe

LEADER participe au démarrage du projet de la réhabilitation de la poterie de Cliousclat. La subvention de 16 418,29 € est accordée pour l’acquisition du matériel de la Fabrique de Cliousclat, enseigne, nom commercial et droit au bail, matériel et mobilier commercial, réparation et prestations électriques, mesure présence plomb.

Comments are closed.