Mémoire de Demain.

Veillée Mémoire de Demain (*).

L’Association a invité pour une veillée privée, organisée à l’Alandier Françoise et Bernard Houal pour parler des Tréteaux du Bisse dont ils sont les initiateurs. Ils étaient accompagnés par Marie-Noëlle Gosset, musicienne, saxophoniste pour des improvisations musicales.

Les nombreux invités ont pu apprécier, des textes accompagnés de saxophones soprano et alto, tambourin, bâton, de pluie, sansa, koshis…

Au programme entre autres :

  • Le drôle et léger « Hareng Saur » de Charles Cros, avec effet en éc
  • Le Rythme ostinato lointain de marche « il neigeait » de Victor Hugo avec tambourins à cystres.
  • Le lumineux, inspiré « Hommage à la vie » de Socrate, avec chant.

(*) Cette association Loi 1901 est née à l’initiative de Ludwik Leblanc, issu d’une famille du Nord de la France et résident à Cliousclat. À l’occasion de différents voyages dans le Nord, Ludwik, décide de recueillir les témoignages des mineurs qu’il rencontre. Chacune de ces vies illustre l’histoire sociale, économique, politique et culturelle de la région. Un patrimoine qu’il convient de sauvegarder et de transmettre. On retrouve les mêmes enjeux à Cliousclat, Mirmande et Saulce, villages culturellement, voire administrativement partenaires. Devant l’importance du travail à accomplir en matière de collecte et d’archivage, il était nécessaire de mettre en place une association et d’envisager non seulement le recueil de témoignages, mais aussi l’édition de documents.

Mémoire de Demain, créée début 2009, a pour objectif :

  • de rassembler les témoignages d’habitants des communes de Cliousclat, Mirmande et Saulce, moments de vie dont l’ensemble constitue une MÉMOIRE des expériences passées, mais aussi de l’histoire, des comportements, des relations entre individus et de la culture en général.
  • De constituer cette mémoire dans un esprit de sauvegarde et de valorisation d’un patrimoine culturel public.

 

L’équipe remercie les municipalités de Cliousclat, Mirmande et Saulce pour leur soutien.

Mémoire de Demain, est en lien avec Mémoire de la Drôme.

Contact : Ludwik Leblanc, La Combe 26270 Cliousclat. Tél. 04 75 63 09 85

ok-3

 

 

 

ok1

Ce contenu a été publié dans Association, Vie locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.