La Mongolie à l’honneur avec le comité de Jumelage

Journée culturelle de la Mongolie

à Loriol le 8 juillet 2016

Découvrir la Mongolie par ses talents culinaires et artistiques, voici ce que vous propose le comité de Jumelage du Canton de Loriol :

Battungalag

Originaire de la province du Dundgovi (Gobi Central) à environ 250 km au sud d’Oulan-Bator, titulaire d’un diplôme de professeur de yatag (cithare mongole), P. Battungalag s’est produite à l’international, notamment en Chine, au Japon et en France, où elle réside depuis 2005.

Elle a collaboré régulièrement avec l’ensemble lyonnais de musique médiévale « Xeremia » avant de fonder avec D. Mandakhjargal l’ensemble Gobi.

Mandakhjargal

Natif de la même province que P. Battungalag, D. Mandakhjargal a étudié  le moriin khuur (vièle à tête de cheval) et le chant diphonique au Conservatoire National de  Musique d’Oulan Bator.

Etabli en France depuis 2009, D. Mandakhjargal s’est produit avec divers groupes de musique traditionnelle mongole. Il est actuellement étudiant en classe de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 Purevdulam

Contorsionniste depuis l’âge de 8 ans, elle a déjà fait de nombreuses tournées en Corée du Sud, au Mexique, en Italie, en France depuis 2007.

Son talent a été récompensé en 2010 du « Clown de bronze » au Festival National du Cirque de Monté Carlos, en 2011 « Médaille d’or » du Festival des KD’Or du Cabaret parrainé par Patrick Sébastien. Fidèle à sa profession passionnante, elle a créé en 2015 son numéro solo « Heejin Diamond ».

 Dégustation de la cuisine mongole, préparée par O. Otgonchimeg.

Etudiante de français à l’Université des Sciences Humaines, Oulan Bator, Mongolie, elle est boursière d’Erasmus pour une année universitaire à Nice 2015-2016. C’est elle qui va préparer avec amour les amuses bouches mongoles.

Khuushuur (chausson de viande) et Buuz (ravioli cuit à la vapeur)

Bumannasan. B.

Auto-entrepreneuse indépendante mongole fait la promotion en France des produits de qualité faits en laine de mouton, en cachemire de chèvre ou en cuire.

Khishig-Erdene. G.

Directrice de l’agence de voyage « Cheval de Vent », basée en Mongolie et fondatrice de l’ONG « Erdem Uram San » à but non lucratif pour soutenir la santé et l’éducation des enfants et des femmes des communautés rurales de Mongolie.

Elle a déjà fait des conférences sur la Mongolie, « Tsagaan sar », fête traditionnelle de Nouvel An en Mongolie et sa troisième sera sur la fête nationale « Naadam » qui se déroule du 11 au 13 Juillet.

SOIREE SPECTACLE AVEC DES ARTISTES MONGOLS

Organisée par le Comité de Jumelage Cantonal sous l’égide de Khishig-Erdene. G.

Fondatrice de l’ONG « Erdem Uram San » pour soutenir la santé et l’éducation des enfants et des femmes des communautés rurales de Mongolie.

 VENDREDI 8  JUILLET 2016 à 19 heures

A l’Espace Festif de la Maison Pour Tous de LORIOL

Au programme :

Musique traditionnelle

  • Battungalag : au yatag (cithare mongole). La musicienne s’est produite en Chine, au Japon et en France où elle réside depuis 2005.
  • Mandakhjargal : au moriin khuur (vielle à tête de cheval). L’artiste a étudié cet instrument et le chant diphonique au Conservatoire National de Musique d’Oulan Bator.
  1. Battungalag et D. Mandakhjargal  ont créé l’ensemble musical GOBI

Spectacle

  • Purevdulam, contorsioniste internationale, récompensée en 2010 par le Clown de Bronze au Festival du cirque de Monte Carlo,

Une dégustation de plats traditionnels, Khuushuur et Buuz, préparés par O. Otgonchimeg, étudiante en France, sera offerte au cours de la soirée.

  1. Bumannasan, auto-entrepreneuse indépendante mongole, présentera des produits artisanaux en cachemire, cuir, laine…

L’apéritif d’accueil sera proposé par le Comité de Jumelage cantonal, accompagné après le spectacle d’un buffet de crudités.

 

Tarifs :10 euros pour les adhérents au comité de jumelage, 15 euros pour les non-adhérents

Inscriptions, accompagnées du règlement impérativement avant le jeudi 23 juin 2016 (nombre de places limité) auprès de

Marie Agnès GUALDA

Le Mas de Garde

26270 MIRMANDE

Renseignements : 04 75 63 06 55 ou 06 29 95 11 47

 

This entry was posted in Agenda, Association, Fêtes, Vie locale. Bookmark the permalink.

Comments are closed.