Campagne de stérilisation de chats errants à Cliousclat

Un couple de chats non stérilisés peut avoir jusqu’à 20000 descendants en à peine 5 ans

Depuis plusieurs années, la question des chats errants sur la commune est évoquée au conseil sans avoir pu trouver de solution concrète. Les vétérinaires sollicités acceptaient de faire des tarifs préférentiels sur les stérilisations mais il fallait se charger du piégeage et transport des animaux et surtout assurer au vétérinaire un volume d’opération suffisant pour que l’opération ne lui coûte pas. Nous avons ces dernières semaines réussi à mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants sur la commune de Cliousclat.

Un accompagnement par une association locale et une convention avec 30 millions d’amis

Une famille d’amoureux des chats qui assure le gite et le couvert à de nombreux chat.te.s errant.e.s nous ont mis en relation avec une association saulçoise qui nous a accompagnés dans les démarches de conventionnement avec l’association 30 millions d’amis afin que nous ayons un véritable cadre d’action. Le refuge « Les petites patounes  » assure la technique et organise pour nous la pose des pièges, le transport chez le vétérinaire partenaire et rapporte les chat.te.s stérilisé.e.s et identifié.e.s sur le lieu de la capture.

L’association « 30 millions d’amis » à qui nous avons adressé une demande de convention devrait prendre en charge 50% des frais de stérilisation, les 50 % resteront à charge de la collectivité. Les tarifs pratiqués par les vétérinaires partenaires s’élèvent à 80€ pour une femelle et 60€ pour un mâle. Les chats seront identifiés au nom de l’association, ils deviendront officiellement des chats libres.

Pourquoi une telle campagne à Cliousclat ?

Les bénéfices de la stérilisation des chats errants sont multiples : limiter les nuisances visuelles, sonores et olfactives, limiter les risques sanitaires, limiter la population des refuges et fourrières et éviter des euthanasies.

Dès réception de la convention avec 30 millions d’amis, nous organiserons un piégeage au village et dans le périmètre du point propre de la Combe Bacha. Remontez en mairie les lieux où une capture vous paraîtrait nécessaire, nous aviserons avec le refuge sur les possibilités de pose de trappes. Bien sûr, nous vous informerons des dates afin que vos chat.te.s soient gardé.e.s chez vous ou soient bien identifiables (collier). Pour rappel, l’identification des animaux domestiques est obligatoire.

Cette campagne n’a pas pour but de stériliser les chats appartenant à des familles, en cas de difficultés financières pour stériliser vos animaux, prenez contact avec le secrétariat de mairie, nous recherchons des aides possibles au financement de ces opérations.

Ce contenu a été publié dans Citoyenneté, Environnement, Vie locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.