Jazz au village de Cliousclat – vendredi 10 juillet 2015

Cliousclat reçoit le Mysteretrio Quartet dans le cadre de Jazz au Village, une programmation du Crest Jazz Vocal

affiche 2015 de jazz au village

Avec leur 6ème album, MYSTERETRIO QUARTET vous invite à découvrir les multiples facettes de son univers musical, entre arrangements originaux du répertoire de Django Reinhardt et compositions personnelles.

Pochette CD MT

Au fil de l’album, leur swing se pare de multiples couleurs : manouches, afrojazz, hispanisantes et groove.

Les grands classiques de maître Django tels que « Minor swing » alternent entre swing traditionnel et groove moderne appuyé par la contrebasse, qui amène à la fois légèreté et relief. « Si tu savais » et son accompagnement au cajon nous emmène en Andalousie, ou encore au Brésil avec « Django Rio » et ses rythmiques chaloupées à la batterie. Les saisons s’égrènent aux accords des guitares, « Slavoch stars » nous plonge dans les paysages enneigés des Balkans, « Holà el sol » annonce le printemps avec ce swing joyeux, l’été sera chaud avec « Paolita » et l’automne nous ramènera « Sur la route ».

Vous apprécierez la diversité des paysages sonores, tout comme la qualité d’écriture, le sens de la mise en place et la vélocité du combo toulousain.MT4 Crédit V.LLORET

Attention ! leur swing est contagieux, il ne vous quittera pas…

Parcours du groupe

Mystère trio, c’est la rencontre de deux guitaristes aux influences musicales complémentaires et un batteur percussionniste. Le groupe démarre au mois de décembre 1998 autour de standards de Django Reinhardt, pour rapidement laisser la place à des compositions swing, aux influences des musiques du monde, qu’ils dénomment « swing du monde ». Et en 16 ans, ils auront pour ainsi dire fait le tour du monde, et du beau monde !

  • 1ères parties d’artistes renommés entre 2001 et 2005 (Didier Lockwood, Sylvain Luc, Trio ELB (Peter Erskine, Michel Benita, N’guyen Lê), Angelo Debarre, Omar Sosa, Mauranne, Thomas Dutronc, Manu DiBango)
  • -Tournées en France et à l’étranger (tournée d’un mois en Amérique du Sud, 6 pays du Mexique au Pérou, festival Gypsy jazz en Nouvelle Calédonie, festival de Jazz de Montréal au Québec, 1ère fête de la musique au Kurdistan, tournées en Autriche, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc)
  • Festivals jazz manouche (Django à Liberchies, swing 41, Les nuits manouches)
  • Festivals de guitare (festival de guitare d’Issoudun, Biennales de la guitare de Chambéry, Internationales de la guitare de Montpellier, festival de guitare d’Aucamville, festival de guitare de Vendôme, festival Les guitares à Lyon )
  • Festivals de jazz (Juan les Pins, Jazz sur son 31, Rhino jazz festival… la liste est longue !) et de nombreux centres culturels.

Ils ont su s’ouvrir au jeune public, par le biais de concerts pédagogiques en France et à l’étranger (Amérique du Sud, Maroc), d’ateliers rencontres avec les musiciens amateurs, allant jusqu’à faire slammer des collégiens sur leur musique ! Entre 2013 et 2015, ils auront touché pas moins de 25000 enfants de 6 à 12 ans dans le réseau des Jeunesses Musicales de France avec le spectacle musical jeune public « Le rêve de Monsieur jazz ».
Ils ont également participé à un hommage à Claude Nougaro aux côtés d’André Minvielle et Manu DiBango et ont été remarqués pour leur arrangement réussi du « Jazz et la java ».

Ils apportent un soin particulier à leurs spectacles avec une création de décors originaux sur l’album « Du nord au swing » et  » Restons scène », et ont réalisé un concert mêlant musique et performance en direct avec le peintre Richard Fabre.MT4 Crédit M.PETIT

En 2009, déjà sous la forme du quartet et dans un style electro jazz, ils créent la musique de l’opéra contemporain « Mise à nu » écrit et réalisé par le metteur en scène Sébastien Salvagnac. Ce spectacle a fait l’objet d’une retransmission en direct en streaming sur internet lors du festival toulousain des arts numériques « La Novela ».
Forts de cette expérience musicale avec le contrebassiste Fabrice Camboulive, ils décident de l’intégrer au trio au mois de décembre 2014. Ce musicien, rigoureux créatif et lyrique met à profit ses différentes expériences musicales pour apporter un nouveau souffle au MYSTERETRIO QUARTET.

Leur site : http://www.mysteretrio-quartet.com/

Ecouter en ligne : https://soundcloud.com/mysteretrio-4tet/sets/pr-album-mysteretrio-quartet/s-UY8C9

Concert à 21h, entrée 10€, buvette et tartines par l’association D554

Ce contenu a été publié dans Agenda, Association, Fêtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.